Fondation de l’athlète d’excellence – Le Groupe MTY devient partenaire de la FAEQ et parraine quatre étudiant.e.s-athlètes qui visent les Jeux olympiques de Tokyo et Pékin

20210224FAEQmontageMTYnotyss | Sportcom

Montréal, 24 février 2021 — La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) est fière d’annoncer la venue d’un nouveau partenaire dans ses rangs depuis un an, le Groupe MTY, qui confirme un investissement de 20 000 $ annuellement à raison de 16 000 $ en bourses et 4 000 $ en services d’accompagnement. L’entreprise, qui participe ainsi au programme de parrainages de la FAEQ, est fière de parrainer quatre étudiant.e.s-athlètes qui visent une qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo cet été et de Pékin l’hiver prochain en leur octroyant chacun(e) une bourse individuelle de 4 000 $.

Le Groupe MTY est un des plus grands franchiseurs de l’industrie de la restauration au Canada, détenant plusieurs bannières très populaires au Québec telles Allo! Mon Coco, Bâton Rouge, Ben & Florentine, Toujours Mikes, Sushi Shop, Thaï Express, Yuzu Sushi, ThaïZone et plusieurs autres.

Ce qu’ils ont dit :

« Nous sommes très heureux de soutenir la Fondation de l’athlète d’excellence et les jeunes étudiant.e.s-athlètes du Québec car nous voyons un réel parallèle entre ces jeunes talents engagés, disciplinés, créatifs, travaillants et passionnés et les entrepreneurs du monde de la restauration. Nous espérons pouvoir contribuer à faire une différence dans leurs parcours impressionnants car ils inspirent à leur tour nos franchisés à se dépasser. »

– Éric Lefebvre, président et directeur général du Groupe MTY

« La FAEQ est très privilégiée de pouvoir compter sur un nouveau partenaire, le Groupe MTY, une entreprise québécoise qui désire s’implique dans sa communauté en appuyant nos jeunes leaders de demain. En ces temps difficiles pour la philanthropie, nous sommes reconnaissants de la confiance et générosité de nos partenaires, nouveaux ou loyaux depuis plusieurs années. »

– Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence

Profils académique et sportif des 4 récipiendaires du Programme de parrainage Groupe MTY

Catherine Beauchemin-Pinard / judo (-63 kg) / 9e bourse de la FAEQ
26 ans – Longueuil (Saint-Hubert)
Excellence académique 4000 $

> Médaillée d’or aux Championnats panaméricains en novembre 2020. Elle avait également remporté la couronne continentale en 2019.
> Médaillée d’argent au Grand Prix de Tel-Aviv et 5e à ceux de Paris et de Budapest en 2020.
> Étudie au baccalauréat en sciences comptables à l’Université du Québec à Montréal et maintenait une moyenne académique de 3,54 sur 4,30 (82 %) au certificat en sciences comptables.
> Catherine exécute d’excellentes techniques au sol et fait preuve d’une très grande détermination dans l’atteinte de ses objectifs. Elle cherche à améliorer ses angles de déplacement dans ses attaques afin de surprendre et de projeter ses adversaires. Neuvième au classement international olympique pour les Jeux de Tokyo, elle veut être parmi les huit meilleures à la fin du processus de qualification. La judoka souhaite poursuivre ses études après avoir obtenu son baccalauréat dans le but de devenir comptable professionnelle agréée (CPA).

 

Cendrine Browne / ski de fond / 5e bourse de la FAEQ
27 ans – Prévost
Soutien à la réussite académique et sportive 4000 $

> A obtenu son meilleur résultat dans une épreuve individuelle de Coupe du monde en se classant 23e du 10 kilomètres style libre à Falun, en Suède, en janvier 2021.
> 33e au cumulatif du Tour de ski scandinave, qui comprenait six Coupes du monde en huit jours, en février 2020.
> Étudie au baccalauréat en intervention sportive et au certificat en communication publique à l’Université Laval.
> Cendrine affiche une très belle technique et met rapidement en application les recommandations de son entraîneur. Elle parfait sa préparation mentale pour moins s’en faire avec les détails, faire preuve d’un certain lâcher-prise. Elle vise une qualification pour les Jeux olympiques de 2022 avec l’idée de conclure sa carrière au sommet de sa forme après avoir surmonté plusieurs obstacles, notamment deux commotions cérébrales. La fondeuse aimerait travailler dans un organisme en lien avec le sport, au sein duquel elle pourrait partager sa grande expérience des événements sportifs.

 

Katherine Surin / athlétisme / 1re bourse de la FAEQ
25 ans – Laval
Soutien à la réussite académique et sportive 4000 $

> Médaillée de bronze à l’épreuve du 400 m aux Championnats de l’association africaine ACNW (Athletics Central North West) à Potchefstroom, en Afrique du Sud, en mars 2020.
> Médaillée de bronze à l’épreuve du 400 m aux Championnats canadiens en juillet 2019 en obtenant un record personnel de 52,43 s.
> Étudie à la maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), profil gestion stratégique de projets, à l’Université Laval.
> Katherine peut compter sur de longues foulées qui lui permettent de parcourir plus de distance rapidement, un important avantage au 400 m. Elle peaufine sa préparation mentale afin d’être moins sévère envers elle-même, de s’imposer moins de pression. Elle désire participer aux Jeux olympiques de Tokyo cet été, tant au relais 4 x 400 m qu’au 400 m, puis se qualifier pour les finales à ceux de Paris en 2024. La coureuse veut travailler en immobilier, plus spécifiquement dans le développement des logements abordables. Elle prévoit obtenir une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et structurer ses propres projets.

 

Nicolas Guy Turbide / paranatation (S13) / 5e bourse de la FAEQ
24 ans – Québec (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)
Excellence académique 4000 $

> Choisi paranageur de l’année par la Fédération de natation du Québec à l’automne 2019.
> Médaillé d’argent à l’épreuve du 100 m dos aux Championnats du monde, où il a aussi amélioré deux records canadiens en septembre 2019.
> Étudie au baccalauréat en planification financière à l’Université Laval et a maintenu une moyenne académique de 96 % à la session d’automne 2020.
> Nicolas Guy ne ménage pas ses efforts, autant dans les compétitions qu’aux entraînements. Il est très professionnel dans sa préparation. Il se concentre à l’entraînement à afficher plus de constance dans ses virages et ses arrivées au mur. Il souhaite améliorer sa marque personnelle au 100 m dos et monter sur le podium aux Jeux paralympiques de Tokyo. Le paranageur entend compléter ses études dans le monde de la finance avant de faire son choix de carrière, qui l’amènera à voyager partout dans le monde espère-t-il.

 

À propos du Groupe MTY Inc.
Le Groupe MTY est un franchiseur qui exploite des établissements de restauration rapide et informelle sous plus de 80 bannières au Canada, aux États-Unis et à l’étranger. Établi à Montréal, le Groupe MTY est une famille dont le cœur bat au rythme de ses marques, l’âme même de sa stratégie multimarque. Depuis plus de 40 ans, il a su s’imposer en mettant au monde de nouveaux concepts de restauration rapide et en réalisant des acquisitions et alliances stratégiques qui lui ont permis d’atteindre de nouveaux sommets année après année. En mariant tendances émergentes et savoir-faire opérationnel, les marques qui forment le Groupe MTY touchent, à leur manière, la vie de millions de personnes chaque année. Avec 7 001 établissements, les multiples saveurs du Groupe MTY sauront assurément répondre aux différents goûts et besoins des consommateurs d’aujourd’hui et de demain.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ)
Depuis sa création en 1985, la FAEQ a octroyé pas moins de 18 millions de dollars en bourses, représentant 6000 bourses individuelles à 3000 boursiers différents. La FAEQ offre non seulement un soutien financier aux étudiants-athlètes du Québec mais également des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire, de conciliation du sport et des études, de stages en entreprise, etc. La FAEQ se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. faeq.com

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Annie Pelletier
Directrice des communications et partenariats
Fondation de l’athlète d’excellence
514-252-3171, poste 3538
annie.pelletier@faeq.com

Peter Tsafoulias
VP, Développement de la franchise Est du Canada
mtygroup.com
(514) 946-7571
ptsafoulias@mtygroup.com

 

Pour toutes demandes d’entrevues avec les récipiendaires de bourses :

Josée Robitaille
Adjointe administrative, communications
Fondation de l’athlète d’excellence
josee.robitaille@faeq.com

 

MTY Group Partners with FAEQ, Supports Four Tokyo and Beijing Olympic Hopefuls

Montreal, February 24, 2021 — The Foundation for Athletic Excellence (FAEQ) is pleased to announce the addition of its new partner MTY Group to its roster this past year. MTY Group has joined the FAEQ’s bursary program through an annual contribution of $20,000 of which $16,000 is awarded in bursaries and $4,000 in support services. MTY Group is very proud to be supporting four student-athletes who hope to qualify for the Olympic Games in Tokyo this summer and Beijing next winter, by awarding them each a $4,000 bursary.

MTY Group is one of the largest franchisors in Canada’s restaurant industry. It operates several popular brands in Quebec, including Allo! Mon Coco, Bâton Rouge, Ben & Florentine, Toujours Mikes, Sushi Shop, Thaï Express, Yuzu Sushi, ThaïZone and several others.

In their own words:

“We are very pleased to support the Foundation for Athletic Excellence and the young student-athletes of Quebec because we see similarities between these committed, disciplined, creative, hard-working, passionate young talents and the entrepreneurs of the restaurant industry. We hope we can contribute to their impressive careers, much as they in turn inspire our franchisees to go further.”

– Éric Lefebvre, President and Chief Executive Officer, MTY Group

“The FAEQ is very fortunate to be able to count on its new partner, MTY Group, a Quebec company that wishes to contribute to its community by supporting the young leaders of tomorrow. Although the current situation has brought about many challenges to charitable giving, we are grateful for the trust and generosity of our partners, both our new ones and those who have been by our side for many years.”

– Claude Chagnon, President, Foundation for Athletic Excellence

 

Academic and Athletic Profiles of the Four MTY Group Bursary Program Recipients:

Catherine Beauchemin-Pinard / Judo (-63 kg) / 9th FAEQ Bursary
26 years old – Longueuil (Saint-Hubert)
Academic Excellence $4,000

> Gold medalist at the Pan-American Championships in November 2020. She also won the continental title in 2019.
> Silver medallist at the Tel-Aviv Grand Prix and fifth place at the Paris and Budapest Grand Prix in 2020.
> Is pursuing a bachelor’s degree in accounting at the Université du Québec à Montréal and maintained a GPA of 3.54 out of 4.30 (82%) in the accounting certificate program.
> Catherine has excellent floor technique and demonstrates a high level of determination in achieving her objectives. One of her goals is to improve her angles of motion during attacks in order to catch her opponents off-guard and throw them. Currently ninth in the international rankings for the Tokyo Olympics, she hopes to be in the top eight by the end of the qualification process. After obtaining her bachelor’s degree, Catherine plans to continue her studies and become a Certified Professional Accountant (CPA).

 

Cendrine Browne / Cross-Country Skiing / 5th FAEQ Bursary
27 years old – Prévost
Academic and Athletic Support $4,000

> Achieved her best result in an individual World Cup event when she placed 23rd in the 10-kilometre freestyle event in Falun, Sweden, in January 2021.
> 33rd overall in the Scandinavian Ski Tour, which consisted of six World Cups in eight days in February 2020.
> Is pursuing a bachelor’s degree in sports intervention and a certificate in public communications at Laval University.
> Cendrine has excellent technique and quickly applies her coach’s recommendations. She is working on perfecting her mental preparation in order to focus less on details and allow herself to let go. She hopes to qualify for the 2022 Olympic Games, with the intention of ending her career on a high note after overcoming several obstacles, including two concussions. Cendrine would like to work in a sports-related organization, where she can share her extensive experience in sports events.

 

Katherine Surin / Track and Field / 1st FAEQ Bursary
25 years old – Laval
Academic and Athletic Support $4,000

> Silver medallist in the 400-metre event at the ACNW (Athletics Central North West) Championships in Potchefstroom, South Africa, in March 2020.
> Bronze medallist in the 400-metre event at the Canadian Championships in July 2019, with a personal best of 52.43 seconds.
> Is pursuing a master of business administration degree (MBA) at Laval University, in the strategic project management stream.
> Katherine has long strides that allow her to cover more distance quickly, which is an important advantage in the 400-metre event. She is working on honing her mental preparation in order to be less self-critical and put less pressure on herself. She hopes to participate in the Tokyo Olympic Games this summer, both in the 4 x 400-metre relay and the 400-metre event, and then qualify for the finals at the Paris Olympics in 2024. Katherine would like to work in real estate, specifically in affordable housing development. She plans to obtain a license from the Régie du bâtiment du Québec (RBQ) and implement her own projects.

 

Nicolas Guy Turbide / Para-Swimming (S13) / 5th FAEQ Bursary
24 years old – Quebec City (Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge)
Academic Excellence $4,000

> Named para-swimmer of the year by the Quebec Swimming Federation in fall 2019.
> Silver medallist in the 100-metre backstroke at the World Championships, where he also set two Canadian records in September 2019.
> Is pursuing a bachelor’s degree in financial planning at Laval University, where he maintained a GPA of 96% during the fall 2020 semester.
> Nicolas Guy spares no effort in competition or in training. His preparation methods are very professional. He is currently focusing on being more consistent in his turns and finishes at the wall. He would like to beat his own best time in the 100-metre backstroke and earn a spot on the podium at the Tokyo Paralympic Games. Nicolas Guy plans to complete his studies in finance before selecting a career, which he hopes will allow him to travel the world.

 

About MTY Group
MTY Group is a franchisor that operates more than 80 brands of quick-service and casual restaurants in Canada, the U.S. and overseas. Founded in Montreal, MTY Group is a family whose heart beats to the rhythm of its brands, the very soul of its multi-banner strategy. For over 40 years, it has been increasing its presence by delivering new concepts in quick-service restaurants and making acquisitions and strategic alliances that have allowed it to reach new heights, year after year. By combining new trends with operational know-how, the MTY Group’s brands now touch the lives of millions of people every year. Through its 7,001 locations and the multitude of flavours of its many brands, MTY is able to satisfy the different tastes and needs of consumers, both today and into the future.

About the Foundation for Athletic Excellence (FAEQ)
Since its creation in 1985, the FAEQ has distributed $18 million in bursaries, consisting of 6,000 individual bursaries awarded to 3,000 different recipients. Not only does the FAEQ provide financial support to Quebec’s student-athletes, but it also provides support resources such as academic counselling, sport/study balance, corporate internships, etc. The FAEQ is recognized for its personalized approach, rigorous management style, and influence in sport and education circles. faeq.com

– 30 –

For more information:

Annie Pelletier
Director of Communications and Partnerships
Foundation for Athletic Excellence
514-252-3171, ext. 3538
annie.pelletier@faeq.com

Peter Tsafoulias
VP, Franchise Development Eastern Canada
mtygroup.com
(514) 946-7571
ptsafoulias@mtygroup.com

 

For any requests for interviews with bursary recipients:

Josée Robitaille
Administrative Assistant. Communications
Foundation for Athletic Excellence
josee.robitaille@faeq.com