Sportcom

 

A propos de nous

Sportcom a vu le jour le 23 octobre 2001, avec pour principal objectif d’accroître la visibilité du sport olympique et paralympique, en offrant un service d’information centré sur les athlètes de haut niveau. Sportcom est un organisme sans but lucratif. Sportcom coordonne, développe et finance des initiatives pour assurer un service d’information sur les athlètes et leurs résultats auprès des médias québécois.

Les membres fondateurs

Sportcom est né de l’initiative de quatre organismes servant le sport québécois qui, convaincus de l’importance de mettre en place un outil de promotion du sport amateur, ont su rallier le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du gouvernement du Québec pour créer Sportcom. Ces organismes sans but lucratif étaient :

> l’Institut national du sport du Québec (anciennement Centre national multisport – Montréal)

> SPORTSQUÉBEC

> la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

> le Conseil du sport de haut niveau de Québec

Sportcom est un organisme à but non lucratif dont le principal objectif est de contribuer à l’accroissement de la visibilité des athlètes de haut niveau résidant au Québec et de permettre au sport olympique et paralympique de prendre sa place sur la scène québécoise. Son rôle est également de fournir aux médias québécois un service d’information centré sur les athlètes ainsi que sur leurs résultats en compétition.

Sportcom peut aussi offrir divers services de communication pour le sport québécois, toujours en lien avec les athlètes et les événements de haut niveau.

Le conseil d’administration

François Messier, président
Directeur général Productions, Radio-Canada

Alain Deschamps, vice-président
Directeur général, SPORTSQUÉBEC

Sébastien Fyfe, secrétaire-trésorier
Directeur général, Alliance Sport-Études

Patricia Demers, Administratrice
Directrice générale, Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

Dominick Gauthier, administrateur
Directeur de programme et Cofondateur, B2Dix

Charles Perreault, administrateur
Vice-président Information, RDS

Poste vacant

L’équipe

Annie Dubé, directrice générale

À la suite de ses études en biologie médicale et en journalisme, Annie Dubé a fait ses premiers pas professionnels dans le domaine des communications en 2001 à la Fédération de patinage de vitesse du Québec.

Après avoir passé six saisons au cœur du patinage de vitesse, elle s’est dirigée du côté des médias en tant que recherchiste à Radio-Canada Sports. Au début de 2011, elle a créé PHOS communications, une entreprise qui lui a permis de réaliser plusieurs mandats touchant notamment les relations médias, la rédaction, les conseils stratégiques et l’organisation d’événements. Elle y a occupé le poste de présidente jusqu’à son arrivée à Sportcom, en janvier 2015, à titre de directrice générale par intérim. En juin 2015, elle a été promue officiellement directrice générale de l’organisation.

Son parcours professionnel l’a amenée à prendre part aux plus grands rendez-vous sportifs. Attachée de presse aux Jeux olympiques de Turin, Annie Dubé a également travaillé auprès des équipes de production de Radio-Canada pour les Jeux de Pékin et de Sotchi. En 2005 et 2007, elle a aussi fait partie des équipes de communications des Jeux du Canada.

Mathieu Laberge, rédacteur en chef

Mathieu travaille dans le domaine des communications sportives depuis plus de 15 ans. En plus de travailler chez Sportcom depuis sa fondation, il a notamment œuvré au Réseau des Sports (RDS) et à l’Agence DIAPO. Pendant ses études, il a également fait ses classes comme journaliste dans les médias de l’Université de Montréal, CISM 89,3 FM et le journal Le Quartier Libre.

Sur le terrain, Mathieu a couvert trois éditions des Jeux olympiques ainsi que de nombreux Championnats du monde et Coupes du monde. Il a été attaché de presse de l’équipe canadienne jeux Jeux paralympiques de Pékin 2008, aux Jeux du Commonwealth de Manchester 2002, ainsi qu’à plusieurs Jeux du Canada au sein de la mission du Québec.

Au plan académique, Mathieu est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’activité physique (spécialisation en sociologie du sport), ainsi que d’un baccalauréat en éducation physique. Passionné des sports d’endurance, il pratique le ski de fond, le cyclisme sur route, le vélo de montagne et la course en sentiers.

Émilie Bouchard Labonté, rédactrice

Émilie Bouchard Labonté a joint l’équipe de Sportcom à l’été 2006, après avoir complété un baccalauréat en communication et politique à l’Université de Montréal. Pendant ses études, elle a laissé courir sa plume dans des journaux étudiants en plus d’effectuer un stage de deux ans au sein de l’équipe des communications des Carabins. Alors elle-même membre des Carabins en natation, elle a notamment participé aux Essais olympiques pour les Jeux d’Athènes en 2004. Toujours nageuse à ses heures, elle a pris part aux Championnats du monde des maîtres-nageurs qui ont eu lieu à Montréal à l’été 2014.

Sur le terrain, Émilie a couvert les Jeux paralympiques de Londres en 2012. Elle a aussi été co-responsable des communications pour l’équipe du Québec aux Jeux de la Francophonie, à Nice, en 2013, et aux Jeux du Canada à l’Île-du-Prince-Édouard, en 2009. Elle se charge également du contenu rédactionnel du Défi sportif AlterGo depuis 2008.

Audrey Clément-Robert, agente de communication et rédactrice

Audrey Clément-Robert a joint l’équipe de Sportcom à l’automne 2015 après avoir travaillé un an comme journaliste aux hebdomadaires Le Trait d’Union et Le Magazine Île-des-Sœurs de TC Media. Auparavant, Audrey a travaillé comme coordonnatrice au contenu à l’Agence QMI et comme journaliste sportive à L’Écho de Trois-Rivières. Après avoir complété un BAC spécialisé en journalisme à l’Université d’Ottawa, elle a fait son stage à TVA Trois-Rivières. Au cours de ses études, Audrey a aussi été stagiaire à Hockey Québec et a analysé le patinage artistique aux Jeux olympiques de Vancouver sur les ondes de Rouge FM 94,7.

Ancienne patineuse artistique de compétition niveau junior, Audrey pratique toujours ce sport, en plus du kickboxing et des courses d’endurance à obstacles.

Éric Gaudette-Brodeur, rédacteur

Ancien pupitreur au site Internet Cyberpresse.ca, Éric Gaudette-Brodeur est bachelier en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Passionné de sport depuis son enfance, il a été le premier rédacteur de l’Agence DIAPO. Éric a également travaillé pour les fédérations québécoises de gymnastique et d’haltérophilie, notamment à la mise à jour de leurs sites Internet et pour différents autres projets de rédaction.

Pendant ses études universitaires, Éric a co-animé « Slip-Coquille », une émission hebdomadaire consacrée au sport amateur et diffusée sur les ondes de la radio de l’Université de Montréal CISM 89,3 fm. Son amour pour les sports olympiques et paralympiques ajouté à ses succès scolaires lui ont valu d’être lauréat de la bourse Jacques-Beauchamps au Gala Sports-Québec, en janvier 2000.

Alexandra Piché, rédactrice

Rédactrice à Sportcom depuis l’été 2014, Alexandra Piché a collaboré Radio-Canada Sports, Ici Explora, RDS (dans le cadre de Génération Soccer.tv) en plus de cumuler cinq ans d’expérience au FM103,3 (Longueuil) où elle a notamment tenu une quotidienne pendant les Jeux du Québec de Longueuil en 2014, collaboré à l’émission d’affaires publiques et produit des reportages pour le service de nouvelles.

Alexandra Piché a également animé Jam, une émission jeunesse présentée en direct à TVRS (MaTV Rive-Sud) de 2008 à 2014, portant sur des sujets sportifs, culturels et technologiques. Au cours de ses études en journalisme à l’UQÀM (2011-2014), elle a participé à plusieurs émissions à la radio web CHOQ.FM.

Notre vision

Sportcom est la référence et un incontournable au plan de l’expertise, des technologies et des services en communication sportive pour les acteurs et organisations œuvrant au sein des systèmes sportifs québécois et canadien.

Notre mission

Nous assurons la visibilité du sport et des athlètes québécois engagés dans le parcours vers l’excellence.

Nous développons une expertise à la fine pointe et sommes la référence en communication sportive.

Nous offrons des services de communication diversifiés et complets aux organisations sportives et entreprises de médias québécois et canadiens.

Nos valeurs fondamentales

Centré sur l’athlète et l’entraîneur

Le travail d’équipe

Fiabilité et Respect

Innovation et Dynamisme

Expertise et Professionnalisme

Nos quatre axes et objectifs stratégiques prioritaires

EXCELLENCE ORGANISATIONELLE : Améliorer notre organisation.

OFFRE DE SERVICES : Développer et offrir des services de communication à valeur ajoutée.

TECHNOLOGIE : Adopter des technologies et développer des outils d’information et de communication modernes et efficaces.

DÉVELOPPEMENT D’AFFAIRES : Développer et élargir notre clientèle afin d’augmenter nos ventes.

Nos quatre axes et objectifs stratégiques prioritaires en un coup d’oeil

EXCELLENCE ORGANISATIONNELLE : Améliorer notre organisation.

1 Développer et déployer un plan d’action financier robuste visant à rehausser notre situation financière.

2 Développer une culture entrepreneuriale et structure opérationnelle adaptées aux objectifs stratégiques.

3 Mettre sur pied une structure de gouvernance et d’opérations transparente et performante.

4 Instaurer une gestion saine et efficace et développer une équipe performante.

5 Améliorer nos pratiques de communication internes et externes.

6 Améliorer notre image de marque et déployer un plan de marketing dynamique et efficace.

OFFRE DE SERVICES : Développer et offrir des services de communication à valeur ajoutée.

1 Développer et déployer une offre de services en communication complète pour les organisations sportives.

2 Développer et nourrir notre intelligence et expertise en matière de communication sportive.

3 Développer des partenariats stratégiques afin de rehausser et de diversifier notre offre de services.

TECHNOLOGIE : Adopter des technologies et développer des outils d’information et de communication modernes et efficaces.

1 Développer et déployer une stratégie de médias sociaux.

2 Développer et déployer une stratégie de webdiffusion et de vidéo.

3 Faire une refonte du site internet.

DÉVELOPPEMENT D’AFFAIRES : Développer et élargir notre clientèle afin d’augmenter nos ventes.

1 Adopter une stratégie de développement d’affaires par clientèle, secteur ou type d’organisation.

2 Maximiser nos ventes au sein des organisations sportives québécoises.

3 Développer des partenariats stratégiques afin d’augmenter nos ventes.

4 Assurer une présence rehaussée et marquée de Sportcom dans le marché sportif québécois et canadien.

5 Une fois le marché québécois maximisé, attaquer le marché canadien.

Nos services

Sportcom couvre les athlètes et les entraîneurs québécois d’excellence lors de leurs compétitions internationales. Des communiqués envoyés aux médias, aux organismes et à toutes personnes inscrites sur nos listes d’envoi décrivent les résultats et les réalités de ces grands athlètes. Souvent les premiers contacts avec eux en provenance du Québec, et parfois les seuls, Sportcom a établi un lien unique avec les athlètes depuis plusieurs années et se fait un haut-parleur fidèle de leurs exploits, comme des jours plus difficiles.

Parallèlement, Sportcom offre une gamme complète de services en communication sportive, de la rédaction sous toutes ses formes à la formation, en passant par les diffusions de communiqués, les stratégies ou les relations de presse.

Voici une liste non exhaustive de nos services :

Contenus

> Rédaction

> Correction

> Révision

> Traduction

> Entrevues, clips, capsules

> Contenu de…

> Communiqué

> Dépliant

> Rapport annuel

> Publication

> Scénario

> Discours

> Lettre

> Programme souvenir

> Guide des médias

> Site Internet

Diffusions (provinciales ou nationales)

> Communiqué

> Invitation

Stratégies et Conseils

> Plan de communication

> Plan médias sociaux

> Gestion de crise (et sursaut du quotidien)

Formations

> Premiers contacts avec les médias

> Prendre la parole en public

> Médias aux Grands Jeux

> Entrevues médiatiques

> Représentation

> Médias sociaux adaptés aux sports et aux organisations…

> Administrateurs

> Athlètes

> Bénévoles

> Officiels

> Entraîneurs

Relations de presse

> Activité de presse

> Événement

> Gestion d’agenda

> Accompagnement d’athlètes ou porte-parole

Médias sociaux

> Formation (initiale et continue)

> Stratégies et plan

> Conseil

> Gestion de compte

Pour obtenir plus de renseignements sur les services de Sportcom et nos tarifs, veuillez communiquer avec nous à info@sportcom.qc.ca ou au 514-252-3022.

Pour nous joindre

Rédacteur en poste

Téléphone : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966 (sans frais au Canada et aux États-Unis)

Courriel : info@sportcom.qc.ca

Skype : sportcom-pupitre

Facebook : www.facebook.com/sportcom

Bureau

Téléphone : 514-252-3022

Courriel : info@sportcom.qc.ca

Adresse postale

4545, Pierre-De Coubertin, Montréal (Québec) Canada H1V 0B2