Sportcom

 

 

A propos de nous

Organisme sans but lucratif, Sportcom a vu le jour le 23 octobre 2001 et a pour principal objectif de contribuer à l’accroissement de la visibilité des athlètes de haut niveau résidant au Québec et de permettre au sport olympique et paralympique de prendre sa place sur la scène québécoise. Son rôle est également de fournir aux médias québécois un service d’information centré sur les athlètes ainsi que sur leurs résultats en compétition.

Sportcom peut aussi offrir divers services de communication pour le sport québécois, toujours en lien avec les athlètes et les événements de haut niveau.

Les membres fondateurs

Sportcom est né de l’initiative de quatre organismes servant le sport québécois qui, convaincus de l’importance de mettre en place un outil de promotion du sport amateur, ont su rallier le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du gouvernement du Québec pour créer Sportcom. Ces organismes sans but lucratif étaient :

> l’Institut national du sport du Québec (anciennement Centre national multisport – Montréal)

> SPORTSQUÉBEC

> la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

> Excellence Sportive Québec-Lévis (anciennement Conseil du sport de haut niveau de Québec)

Le conseil d’administration

François Messier, président
Directeur général Productions, Radio-Canada

Alain Deschamps, vice-président
Directeur général, SPORTSQUÉBEC

Sébastien Fyfe, secrétaire-trésorier
Directeur général, Alliance Sport-Études

Patricia Demers, Administratrice
Directrice générale, Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

Dominick Gauthier, administrateur
Directeur de programme et Cofondateur, B2Dix

Charles Perreault, administrateur
Vice-président Information, RDS

Marie-Anick L’Allier, administratrice
Présidente, agence M.A L’Allier

L’équipe

Annie Dubé, directrice générale

À la suite de ses études en biologie médicale et en journalisme, Annie Dubé a fait ses premiers pas professionnels dans le domaine des communications en 2001 à la Fédération de patinage de vitesse du Québec.

Après avoir passé six saisons au cœur du patinage de vitesse, elle s’est dirigée du côté des médias en tant que recherchiste à Radio-Canada Sports. Au début de 2011, elle a créé PHOS communications, une entreprise qui lui a permis de réaliser plusieurs mandats touchant notamment les relations médias, la rédaction, les conseils stratégiques et l’organisation d’événements. Elle y a occupé le poste de présidente jusqu’à son arrivée à Sportcom, en janvier 2015, à titre de directrice générale par intérim. En juin 2015, elle a été promue officiellement directrice générale de l’organisation.

Son parcours professionnel l’a amenée à prendre part aux plus grands rendez-vous sportifs. Attachée de presse aux Jeux olympiques de Turin, Annie Dubé a également travaillé auprès des équipes de production de Radio-Canada pour les Jeux de Pékin et de Sotchi. En 2005 et 2007, elle a aussi fait partie des équipes de communications des Jeux du Canada.

Mathieu Laberge, rédacteur sénior

Mathieu Laberge travaille dans le domaine des communications sportives depuis plus de 15 ans. En plus de travailler chez Sportcom depuis sa fondation, il a notamment œuvré au Réseau des Sports (RDS) et à l’Agence DIAPO. Pendant ses études, il a également fait ses classes comme journaliste dans les médias de l’Université de Montréal, CISM 89,3 FM et le journal Le Quartier Libre.

Sur le terrain, Mathieu a couvert quatre éditions des Jeux olympiques ainsi que de nombreux Championnats du monde et Coupes du monde. Il a été attaché de presse de l’équipe canadienne aux Jeux paralympiques de Pékin 2008, aux Jeux du Commonwealth de Manchester 2002, ainsi qu’à plusieurs Jeux du Canada au sein de la mission du Québec.

Au plan académique, Mathieu est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’activité physique (spécialisation en sociologie du sport), ainsi que d’un baccalauréat en éducation physique. Passionné des sports d’endurance, il pratique le ski de fond, le cyclisme sur route, le vélo de montagne et la course en sentiers.

Éric Gaudette-Brodeur, coordonnateur aux services

Ancien pupitreur au site Internet Cyberpresse.ca, Éric Gaudette-Brodeur est bachelier en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Passionné de sport depuis son enfance, il a été le premier rédacteur de l’Agence DIAPO. Éric a également travaillé pour les fédérations québécoises de gymnastique et d’haltérophilie, notamment à la mise à jour de leurs sites Internet et pour différents autres projets de rédaction.

Pendant ses études universitaires, Éric a co-animé « Slip-Coquille », une émission hebdomadaire consacrée au sport amateur et diffusée sur les ondes de la radio de l’Université de Montréal CISM 89,3 fm. Son amour pour les sports olympiques et paralympiques ajouté à ses succès scolaires lui ont valu d’être lauréat de la bourse Jacques-Beauchamps au Gala Sports-Québec, en janvier 2000.

Émilie Bouchard Labonté, gestionnaire de projets / journaliste

Émilie Bouchard Labonté a joint l’équipe de Sportcom à l’été 2006, après avoir complété un baccalauréat en communication et politique à l’Université de Montréal. Pendant ses études, elle a laissé courir sa plume dans des journaux étudiants en plus d’effectuer un stage de deux ans au sein de l’équipe des communications des Carabins. Alors elle-même membre des Carabins en natation, elle a notamment participé aux Essais olympiques pour les Jeux d’Athènes en 2004. Toujours nageuse à ses heures, elle a pris part aux Championnats du monde des maîtres-nageurs qui ont eu lieu à Montréal à l’été 2014.

Sur le terrain, Émilie a couvert les Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018, les Jeux paralympiques de Londres en 2012 et de Rio en 2016 de même que les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto en 2015. Elle a aussi été responsable des communications pour l’équipe du Québec aux Jeux de la Francophonie, à Abidjan en 2017 et à  Nice en 2013, et aux Jeux du Canada de Red Deer en 2019 et à l’Île-du-Prince-Édouard en 2009. Elle se charge également du contenu rédactionnel pendant le Défi sportif AlterGo depuis 2008.

Audrey Clément-Robert, agente de communication / journaliste

Audrey Clément-Robert a joint l’équipe de Sportcom à l’automne 2015 après avoir travaillé un an comme journaliste aux hebdomadaires Le Trait d’Union et Le Magazine Île-des-Sœurs de TC Media. Auparavant, Audrey a travaillé comme coordonnatrice au contenu à l’Agence QMI et comme journaliste sportive à L’Écho de Trois-Rivières. Après avoir complété un BAC spécialisé en journalisme à l’Université d’Ottawa, elle a fait son stage à TVA Trois-Rivières. Au cours de ses études, Audrey a aussi été stagiaire à Hockey Québec et a analysé le patinage artistique aux Jeux olympiques de Vancouver sur les ondes de Rouge FM 94,7.

Ancienne patineuse artistique de compétition niveau junior, Audrey pratique toujours ce sport, en plus du kickboxing et des courses d’endurance à obstacles.

Valérie Daraiche, agente de communication

Rédactrice à Sportcom de 2017 à 2019, Valérie Daraiche occupe le poste d’agente de communication depuis février 2019.

Luc Turgeon, journaliste

Mathieu Fontaine, journaliste

Mathieu Fontaine a joint l’équipe de Sportcom à l’hiver 2019 après avoir travaillé en tant que journaliste pour le journal L’Express de Drummondville. Il a obtenu son baccalauréat en communication, profil rédaction, à l’Université de Sherbrooke. Pendant son parcours universitaire, Mathieu a fait partie du programme coopératif et a fait une année complète de stage à Hockey Québec.

Il s’est également impliqué dans la communauté universitaire sherbrookoise en travaillant pour le journal Le Collectif et en animant une émission entièrement consacrée aux sports universitaires sur les ondes du 88,3 CFAK. Sa passion pour le sport et son excellence en journalisme lui ont permis de remporter une bourse de Bell Média remise aux étudiants excellant dans ce domaine.

 

Notre vision

Sportcom est la référence et un incontournable au plan de l’expertise, des technologies et des services en communication sportive pour les acteurs et organisations œuvrant au sein des systèmes sportifs québécois et canadien.

Notre mission

Nous assurons la visibilité du sport et des athlètes québécois engagés dans le parcours vers l’excellence.

Nous développons une expertise à la fine pointe et sommes la référence en communication sportive.

Nous offrons des services de communication diversifiés et complets aux organisations sportives et entreprises de médias québécois et canadiens.

Nos valeurs fondamentales

Centré sur l’athlète et l’entraîneur

Le travail d’équipe

Fiabilité et Respect

Innovation et Dynamisme

Expertise et Professionnalisme

Nos quatre axes et objectifs stratégiques prioritaires

EXCELLENCE ORGANISATIONELLE : Améliorer notre organisation.

OFFRE DE SERVICES : Développer et offrir des services de communication à valeur ajoutée.

TECHNOLOGIE : Adopter des technologies et développer des outils d’information et de communication modernes et efficaces.

DÉVELOPPEMENT D’AFFAIRES : Développer et élargir notre clientèle afin d’augmenter nos ventes.

Nos quatre axes et objectifs stratégiques prioritaires en un coup d’oeil

EXCELLENCE ORGANISATIONNELLE : Améliorer notre organisation.

1 Développer et déployer un plan d’action financier robuste visant à rehausser notre situation financière.

2 Développer une culture entrepreneuriale et structure opérationnelle adaptées aux objectifs stratégiques.

3 Mettre sur pied une structure de gouvernance et d’opérations transparente et performante.

4 Instaurer une gestion saine et efficace et développer une équipe performante.

5 Améliorer nos pratiques de communication internes et externes.

6 Améliorer notre image de marque et déployer un plan de marketing dynamique et efficace.

OFFRE DE SERVICES : Développer et offrir des services de communication à valeur ajoutée.

1 Développer et déployer une offre de services en communication complète pour les organisations sportives.

2 Développer et nourrir notre intelligence et expertise en matière de communication sportive.

3 Développer des partenariats stratégiques afin de rehausser et de diversifier notre offre de services.

TECHNOLOGIE : Adopter des technologies et développer des outils d’information et de communication modernes et efficaces.

1 Développer et déployer une stratégie de médias sociaux.

2 Développer et déployer une stratégie de webdiffusion et de vidéo.

3 Faire une refonte du site internet.

DÉVELOPPEMENT D’AFFAIRES : Développer et élargir notre clientèle afin d’augmenter nos ventes.

1 Adopter une stratégie de développement d’affaires par clientèle, secteur ou type d’organisation.

2 Maximiser nos ventes au sein des organisations sportives québécoises.

3 Développer des partenariats stratégiques afin d’augmenter nos ventes.

4 Assurer une présence rehaussée et marquée de Sportcom dans le marché sportif québécois et canadien.

5 Une fois le marché québécois maximisé, attaquer le marché canadien.

 

Nos services

Sportcom offre une gamme complète de services en communication sportive, de la rédaction sous toutes ses formes à la formation, en passant par les diffusions de communiqués, les stratégies ou les relations de presse.

Pour en savoir plus : LogoSportcomServices

 

Pour nous joindre

Rédacteur en poste

Téléphone : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966 (sans frais au Canada et aux États-Unis)

Courriel : info@sportcom.qc.ca

Skype : sportcom-pupitre

Facebook : www.facebook.com/sportcom

Bureau

Téléphone : 514-252-3022

Courriel : info@sportcom.qc.ca

Adresse postale

4545, Pierre-De Coubertin, Montréal (Québec) Canada H1V 0B2